La vallée du Loir en famille

Sinuant dans l’Eure-et-Loir et la Sarthe, le Loir traverse des villages qui recèlent des trésors naturels et culturels, bien mis en valeur pour un public jeune.

Le Loir

Si vous avez des enfants ou des petits-enfants, vous trouverez en vallée du Loir de nombreuses activités ou visites aptes à leur faire lâcher écrans et consoles de jeux, tout en leur faisant découvrir le patrimoine, l’histoire et la nature de cette vallée secrète. Tout au long du Loir, les balades ludiques Randoland (randoland.fr) incitent petits et grands à trouver des indices sur un parcours afin de résoudre une énigme. Ainsi, à Vendôme, le circuit permet d’admirer la superbe façade gothique de l’église de la Trinité (qui contient le plus ancien vitrail de France, daté de 1125), et le château en ruine qui domine cette ville « d’Art et d’Histoire » très fleurie (4 fleurs). La balade dans cette ville construite en pierre de tuffeau est agréable, car l’air est rafraîchi par les petits bras du Loir que l’on croise ici ou là. Au fil du parcours, on remarque plusieurs bustes de Ronsard, la figure emblématique de la ville (et de la région), et le parc Ronsard jouxte le collège où a étudié Balzac !  Que d’hommes célèbres ont arpenté ces rues… Aujourd’hui, on peut croiser des vedettes à Vendôme, mais c’est sans doute pour aller chercher leur sac Vuitton fait sur mesure dans l’atelier hyper haut de gamme installé dans le quartier Rochambeau ! Cet illustre militaire, qui se distingua dans la guerre d’indépendance des Etats-Unis, a sa statue place St-Martin, où résistent au temps quelques maisons à pans de bois, et une tour fichée en son centre dispose d’un carillon qui sonne tous les ¼ h. Pour les enfants, cela sonnera l’heure du goûter, et ça tombe bien, car ils pourront déguster le « carré Ronsard » de la pâtisserie d’en face.

Un bras de Loir à Vendôme
Eglise de la Trinité, à Vendôme
Eglise de la Trinité, à Vendôme
Vitrail de l’église de la Trinité, à Vendôme
Statue d’Archambeau, à Vendôme

Les Templiers au temps des Croisades

Le Moyen-Âge est une période qui fascine petits et grands, c’est une raison suffisante pour rejoindre la commanderie templière d’Arville, située en pleine campagne, au nord de Vendôme. C’est l’une des mieux conservée de France, la plupart des bâtiments d’origine sont restaurés, telles que les écuries, la grande dimière du 15ème s., la superbe église romane, et le gros pigeonnier aux 1500 boulins. Deux parcours muséographiques (un intérieur, un extérieur) et un livret découverte pour enfants permettent de restituer la mission des Templiers et d’évoquer leur rôle dans la protection des pèlerins et dans les Croisades. J’y ai appris une chose étonnante : la locution « échec et mat » vient de l’arabe sheykh mat, ce qui signifie « le roi est mort » !

Commanderie templière d’Arville
Commanderie templière d’Arville
Pigeonnier de la Commanderie templière d’Arville
Intérieur du pigeonnier de la Commanderie templière d’Arville

Les trésors de Lavardin et de Montoire

Retour dans la vallée à Lavardin, labellisé à raison parmi les « Plus beaux villages de France ». Dans cet adorable village où se sont installés de nombreux artistes et artisans, les + de 10 ans apprendront ce qu’est la chouine (un jeu de carte local) et scruteront les fabuleuses fresques de l’église romane Saint-Genest, telle que la danse macabre ou les anges musiciens. Les 7/9 ans pourront observer les mâchicoulis du donjon de la forteresse, tandis que les 4/6 ans parcourront la Rotte aux Biques à la recherche d’un indice gravé dans la pierre…

Château de Lavardin
Eglise St-Genest de Lavardin
Eglise St-Genest de Lavardin
Fresque de l’église St-Genest de Lavardin

A Montoire-sur-le-Loir, MusiKenFête est un musée présentant de façon ludique plus de 500 instruments du monde entier, récupérés ou offerts au couple passionné qui est à l’origine de ce musée. Si elle est là, Adeline n’hésite pas à faire des démonstrations pour les visiteurs, sur des instruments tous aussi étonnants et exotiques les uns que les autres. Tel cet aérophone chinois composé d’innombrables cloches, ou cet étonnant beffroi à angklungs thaïlandais…  Ce qui est génial, c’est que petits et grands peuvent exercer leur sens du rythme sur certains instruments bizarroïdes de la « nef musicale », ou en tapant sur un balafon géant ! Le parcours est agrémenté de petits films et de casques permettant d’écouter le son de ces instruments, joués dans leur pays d’origine. C’est une formidable initiation à la musique, et à la culture des peuples du monde. Un vrai coup de cœur, et une visite indispensable, avec ou sans enfants !

MusiKenfete à Montoire-sur-le-Loir
MusiKenfete à Montoire-sur-le-Loir
Adeline Proux à MusiKenfête

C’est Trôo beau !

En suivant le cours du Loir, voici maintenant Trôo, une étonnante cité troglodyte aux maisons creusées dans le tuffeau. Un parcours d’1h30 est disponible à l’Office du tourisme, qui permet de faire le tour des toutes les curiosités de ce village-gruyère. A commencer, en haut du village, par le « puits qui parle » : la forme évasée de ce puits de 43 m de profondeur amplifie les voix qui remontent sous forme d’écho, c’est vraiment impressionnant, on pourrait croire que c’est truqué et qu’il y a un amplificateur quelque part : mais non, c’est un « effet micro » naturel ! Un peu plus bas, on s’émerveille devant les stalactites de la grotte pétrifiante, où les enfants doivent trouver où se cache un chevalier… De bas en haut (ça grimpe !), c’est un réel plaisir de contempler ces maisons intégrées dans la falaise, certaines étant des chambres d’hôtes. Une maison se visite, c’est la cave Yucca, toujours meublée comme dans les années 60, et la Cave du Vigneron est une ancienne cave qui présente les vins locaux et où l’on peut casser la graine en terrasse. Le restrô du coin, quoi… Attention de ne pas y boire le verre de trôo !

Le puits qui parle, à Trôo
Trôo
Trôo, de l’autre côté du Loir
A Trôo
Grotte pétrifiante de Trôo
Chambre d’hôtes à Trôo

Parenthèse alcoolisée

A propos, saviez-vous que la vallée du Loir produit de très bons vins ? Notamment l’AOC Jasnières, un vin sec, fruité, à la forte minéralité de pierre à fusil, produit à partir du cépage chenin blanc. Laissez les enfants jouer dans la cour, et suivez-moi chez deux viticulteurs qui élèvent les meilleurs vins de Jasnières. A Marçon, au domaine de la Roche Bleue, Sébastien Cornille travaille en bio et en biodynamie et élève des vins fins, racés et atypiques. Plusieurs formules permettent de découvrir ses vignes et sa méthode de vinification (dégustation simple ; visite des caves troglodytes et dégustation des vins sur fûts ; tour des vignes et dégustation dans la cave ; repas avec accord mets/vins…). De plus, durant l’été, un jeudi soir par mois, il organise une dégustation de ses vins et de ceux d’un autre viticulteur de la région. Sympa ! Peut-être un jour invitera-t-il Ludovic Gigou, qui produit aussi de très bons Jasnières à La-Chartre-sur-le-Loir. Travaillant en bio, il vinifie ses vins dans des cuves inox, ou des foudres en chêne ou des jarres en grès de 500 l. Son Jasnières « vieilles vignes » est à se damner… Il produit aussi des rouges légers et épicés, issus du pineau d’Aunis ou du gamay, et des vins à bulles fins et élégants des trois couleurs, en méthode traditionnelle sur lattes de 36 à 48 mois. Ses vins sont élevés dans un dédale de caves troglo’ qu’il fait visiter sur demande. Chez les Gigou, on travaille en famille, avec son père Joël, sa sœur Dorothée l’aide à la vinification, et sa mère Sylvie s’occupe de leur chambre d’hôtes. Des gens vraiment charmants !

https://domainedelarochebleue.fr/  et https://gigou-jasnieres.com/

Sébastien Cornille
Jeune Bacchus au Domaine de la Roche Bleue
Ludovic Gigou
Ludovic Gigou
Ludovic Gigou

Des visites ludiques pour tous âges

La vallée du Loir n’a pas tout misé sur le jeune public. Parents et grands-parents y trouvent aussi leur bonheur ! Au manoir de la Possonnière, maison natale de Ronsard, on écoute la guide réciter des vers du « prince des poètes » dans ce manoir gothique ou dans les chambres de verdure des jardins Renaissance, dotés d’une grande roseraie. Ce qui fascine, c’est cette immense cheminée Renaissance qui est comme la carte de visite du père de Ronsard. Il y a fait graver le blason de famille, trois « ross », des petits gardons du Loir, rossard étant à l’origine du nom Ronsard ; puis l’inscription « NON FALUNT FUTURA MERENTEM » (l’avenir appartient à celui qui le mérite) soulignée par des ronces ardentes, autre symbole familial ; et on y voit aussi un curieux animal dans les flammes, qui reste un mystère. S’agit-il de la salamandre de François 1er ? De la bête du Gévaudan ?

Manoir de la Possonnière
Cheminée du manoir de la Possonnière
Blason de la famille de Ronsard, au manoir de la Possonnière
Au manoir de la Possonnière

A La Chartre-sur-le-Loir, qui regorge d’antiquaires, la Maison Courtin est une caverne d’Ali Baba qui abrite une hallucinante collection d’objets du quotidien du siècle passé. C’était au départ une ancienne brosserie (on y trouve d’ailleurs la plus grande variété de brosses de France !), à laquelle s’est ajoutée une chapellerie reconstituée de 1920, le stock d’un marchand de couleurs + un invraisemblable cabinet de curiosités rempli d’objets hétéroclites. Grégoire Courtin, le maître des lieux, a encore trouvé un peu de place pour reconstituer une quincaillerie d’autrefois, qui rendra certains nostalgiques de leur jeunesse, et qui ravira les plus jeunes de pouvoir s’immerger dans le passé désuet et fantasmé de ses grands-parents… Pour rester dans l’ambiance, Grégoire a même aménagé une chambre d’hôte, meublée 19ème s. !

Maison Courtin
Maison Courtin à La-Chartre-sur-le-Loir
Maison Courtin à La-Chartre-sur-le-Loir
Grégoire Courtin

Dans la vallée, deux châteaux réussissent le pari de plaire à tout public, de 7 à 77 ans. Celui du Lude est très… ludique, il organise des escape games dans les communs, et des chasses au trésor dans les jardins. C’est l’un des derniers grands châteaux de la Loire encore habité par une famille depuis 260 ans, et la comtesse actuelle a aménagé en 2022 une nouvelle tour, avec du mobilier trouvé dans le grenier. Avec la lingerie, la salle de repos des domestiques, la cuisine, la salle des jeux d’enfants, on s’y croirait ! Parmi toutes les salles du château, l’une d’elles a piqué ma curiosité : le studiolo, un étonnant cabinet entièrement peint du 16ème s., dont on ne sait pas vraiment à quoi il pouvait servir ! Avant de quitter ce château, il faut se balader dans les jardins au bord du Loir, d’abord parce que vous y aurez les plus belles vues sur ses superbes façades, et puis parce que ces jardins sont agrémentés de topiaires, de labyrinthes, de collections botaniques, d’un potager centenaire, et même d’un bouligrin (parterre gazonné avec bordures, utilisé autrefois pour jouer à un jeu de boules originaire d’Angleterre. D’ailleurs ce mot est tiré de l’anglais « bowling green » ) !

Château du Lude
Château du Lude
Château du Lude
Studiolo du château du Lude
Carrosse dans les communs du château du Lude

Quant à celui de Baugé-en-Anjou, il présente dans une scénographie intelligente et interactive, la vie et les passions du roi René dans un château du XVe s. C’est d’ailleurs lui qui accueille les visiteurs en s’incarnant dans un tableau, 1ère surprise qui en appelle d’autres… Au fil des pièces de ce pavillon de plaisance, on découvre comment on vivait dans un château au 15ème siècle et comment se déroulaient les tournois de chevalerie (il y a une statue équestre de chevalier grandeur nature). A 300 m de là, il faut absolument visiter aussi l’Hôtel-Dieu. La scénographie est moins moderne, mais cela permet de voir une extraordinaire apothicairerie à l’atmosphère mystique, restée telle qu’elle était au 17ème et 18ème s., avec ses murs couverts d’étagères remplies de récipients d’époque (pots en faïence ou boîtes en bois de châtaignier), aux légendes latines plus ou moins explicites. A ne pas rater, rien que pour voir le pot d’huile de ver de terre, ou celui de doigts de momies… La visite permet aussi de voir une pharmacie du 19ème siècle reconstituée telle qu’elle était, dans son jus, au Puy-en-Velay, ainsi qu’une belle chapelle du 17ème au plafond peint, et un jardin de plantes médicinales.   

Palais du Roi René à Baugé-en-Anjou
Palais du Roi René
Palais du Roi René
Palais du Roi René
Palais du Roi René
Apothicairerie de l’Hôtel-Dieu de Baugé-en-Anjou
Apothicairerie de l’Hôtel-Dieu de Baugé-en-Anjou
Apothicairerie de l’Hôtel-Dieu de Baugé-en-Anjou

Revenons à nos chères têtes blondes (ou châtains, ou rousses, ou crépues…). Pour les emmener voir des animaux, vous aurez le choix entre ceux du grand zoo de La Flèche, ou ceux, sauvages, à observer et écouter dans la réserve naturelle des marais de Cré, qui offre de belles balades bucoliques au bord du Loir. Lorsque vous serez à La Flèche, si vous avez encore un peu de temps, je recommande de faire deux visites, qui sont couplées par l’Office du tourisme local. Il s’agit de pénétrer dans le théâtre pour découvrir une belle salle à l’italienne du 19ème s. aux décors peints sur toile, et d’aller au moulin de la Bruère, pour découvrir la fabrication des pains de glace grâce à la roue à aube, selon un procédé unique en France !    

Réserve naturelle des marais de Cré
Théâtre de La Flèche

     

Voyage pratique

Se loger

Côté sud, à Trôo : maison d’hôtes tenue par un antiquaire, à la déco originale. A partir de 80 €/ch avec un luxueux petit-déjeuner.  https://www.cotesud-troo.fr/fr-FR

La Templerie, à La Flèche : manoir d’hôtes du 18e s., avec parc, piscine et sauna. Charme de l’ancien avec le confort moderne ! A partir de 125 €/ch en B&B. https://www.latemplerie-chambre-hote-la-fleche.fr/fr/

Camping La Chabotière (3*) à Luché-Pringé : au bord du Loir, avec bungalow toilé, chalet ou écolodge, à partir de 45 €/nuit pour 5 p. https://www.lachabotiere.com/

Se restaurer

Chez Arti, à Lavardin : bistrot de campagne servant une cuisine du marché, dans un décor… arty. A partir de 20 €/p.

Auberge Sainte-Catherine, à Trôo : du fait maison, délicieux desserts. Menus à 23 ou 32 €.

Le moulin des Quatre Saisons, à La Flèche : au bord du Loir, table gastronomique à prix raisonnables. Menus à partir de 35 €. 

A ramener

Du vin de Jasnières ou Coteaux du Loir, et des rillettes de Patrick Lehoux à St-Vincent-du-Lorouer.

Se renseigner

https://www.vallee-du-loir.com/

https://www.vendome-tourisme.fr/

Laisser un commentaire