La Thaïlande comme on l’aime

Plages de rêve, cocotiers, mer émeraude, éblouissants fonds sous-marins, excursions dans la jungle, Khaolak a tout de la destination idéale, que ce soit pour partir en famille, en voyages de noce ou pour les seniors. 

THAÏLANDE Khao Lak Plage Oawthong (baie dorée) avec massages

Passer une journée à Bangkok

Un grand sourire, les mains jointes devant le menton en s’inclinant légèrement, c’est ainsi que le visiteur est accueilli dans les hôtels, les aéroports et même dans la rue. Et ce signe de bienvenue, qui s’accompagne parfois d’un collier de fleurs, c’est l’image même de la Thaïlande, surnommée justement le « pays du sourire ». En arrivant à Bangkok, après 11h30 de vol, cela revigore autant qu’une serviette fraîche ! Cette étape, si elle n’est pas indispensable, permet au moins de se familiariser avec la culture thaïe, et de toucher des 5 sens la réalité d’une mégapole asiatique, avant de rejoindre l’univers feutré et idyllique de son resort balnéaire. Dans une atmosphère chaude et humide, on vous extirpera de la circulation infernale pour vous emmener déjeuner à bord d’une jonque sur la Chao Phraya, le fleuve qui traverse Bangkok, seul endroit à peu près respirable de la capitale. Là, vous verrez défiler un étonnant patchwork architectural, où les toits dorés des temples bouddhistes se reflètent dans des gratte-ciel de verre et d’acier, tandis qu’au bord des rives s’amoncèlent d’humbles cabanes en bois sur pilotis… Après avoir visité un temple et admiré vos premiers gigantesques bouddhas, vous embarquerez sur une barque plus petite, effilée, pour parcourir les klongs, les canaux de cette Venise orientale, qui fascine par cet étonnant contraste entre l’activité incessante des embarcations de toutes sortes, et l’attitude zen des habitants, qui vous saluent en rigolant depuis leur hamac… En fin d’après-midi, votre guide vous promènera dans le pittoresque quartier chinois, où vous ne pourrez résister aux fumets dégagés par les stands ambulants de nouilles sautées, de canards laqués et de soupes odorantes. Il faut le voir pour le croire, la célérité avec laquelle ils préparent, en moins d’une minute, ces plats tout chauds et succulents, vendus pour moins d’un euro !

 

Jungle et plages de rêve

Vous vous remettrez de vos émotions, et du décalage horaire, sur la plage de votre hôtel. Plutôt que les plages bondées de l’île de Phuket, préférez celles, tout aussi belles mais plus tranquilles, des environs de Khaolak. Cette zone balnéaire, située à 90 km au nord de Phuket, est idéale pour tous ceux qui recherchent le calme, le contact avec la nature et avec les villageois. Les amateurs de vie trépidante, de boîtes de nuit, de bars louches et de spectacles sulfureux préfèrent s’encanailler à Patong, le quartier chaud de Phuket, qui ne donne pas de la Thaïlande la meilleure image… Durement frappée par le tsunami de décembre 2004, la région de Khaolak s’est totalement reconstruite, et ses longues plages de sable blanc corallien ne portent plus aucun stigmate du terrible raz de marée. Lorsque vous serez rassasiées de soleil et des bains chauds dans les eaux cristallines de la mer d’Andaman, lorsque vous accepterez de vous éloignez de votre transat avec vue sur le paradis terrestre, lorsque vous aurez exploré les moindres recoins de la piscine et que vous connaîtrez tous les poissons tropicaux égayant les bancs de corail déjà bien colorés qui protègent votre plage, il sera temps de découvrir un autre aspect de Khaolak : la jungle ! Mais rassurez-vous, ce n’est pas Koh Lanta (une île d’ailleurs toute proche). Imaginez une forêt tropicale sillonnée de sentiers et de fraîches rivières, où l’on marche en écoutant le ramage des oiseaux et le babillage des macaques, et où l’on ne doit se protéger que des inévitables moustiques. C’est même assez gai de marcher dans cette jungle, dans les pas d’un jeune guide thaïlandais qui vous aidera à passer les gués sur des troncs d’arbres, et qui tentera de vous expliquer les secrets de la faune et la flore dans un franglais approximatif, en riant à tout propos. La bonne humeur est contagieuse, et vous serez conquis par la beauté du parcours, qui aboutit à une magnifique cascade, dont le frais bruissement couvre à peine les cris des enfants qui s’y baignent… On s’amuse aussi beaucoup en faisant un tour à dos d’éléphant ! Pourtant, cela n’a rien d’un rodéo : confortablement installés en duo sur de placides éléphants, étroitement surveillés et guidés par leurs cornacs, vous dominerez les plantations d’hévéa à 3 m du sol, et dodelinerez au rythme lent et chaloupé du pas de ces énormes pachydermes, tels d’improbables pachas ayant le mal de mer : prenez-vous en photo les uns les autres, c’est tordant ! Heureusement qu’à l’hôtel, un massage thaï vous attend pour soulager tous vos petits maux…

L’île de James Bond

Si vous ne deviez faire qu’une seule excursion, choisissez celle qui vous emmène à la découverte de la baie de Phang Nga. En bateau à moteur à longue queue, vous zigzaguerez entre une myriade d’îles et de pitons calcaires émergeant d’une mer émeraude aux reflets de jade, lisse comme une laque de Chine. C’est un paysage grandiose, unique, qui vous rappelle cependant quelque chose… Mais oui, James Bond, dans « l’Homme aux Pistolets d’Or » ! Plusieurs scènes ont été tournées ici, et l’on ne manquera pas de vous arrêter sur Ko Phing Kan, l’île où se dresse ce curieux piton calcaire phallique qu’on voit dans le film. Vous ferez aussi du canoë, piloté par un guide qui vous fera découvrir l’univers mystérieux de la mangrove, et qui vous fera passer dans des grottes hérissées de stalactites, accessibles par des tunnels si bas de plafond qu’il faut s’allonger dans le canoë : encore de belles parties de rigolade, et que de merveilleux souvenirs !

 

Pratique

Quand partir ? Entre novembre et avril : il pleut moins et il fait de 20 à 30 °C.

Y aller : Avec LookVoyages, séjour d’une semaine à partir de 800 € (vol + transferts + hébergement + petits déjeuners).   Look Voyages

Se loger : Apsara Beachfront resort & Villa, à Khaolak : Cet hôtel Club Lookéa est situé un peu à l’écart de Khaolak, au bord de la mer d’Andaman. Superbes bâtiments noyés dans la verdure, disposant de 3 restaurants, 3 piscines et d’un grand spa, et offrant de vastes chambres très classy, voire sexy (vue sur salle de bains depuis la chambre…). Nombreuses activités proposées, telles que cours de cuisine thaïe, sports nautiques, beach volley…

Se renseigner : Thaïlande Tourisme

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s