Bruxelles, une ville d’arts

Une façon très plaisante de visiter la capitale belge, c’est de parcourir ses rues et ses quartiers à la recherche de fresques de BD, de demeures Art nouveau, et de bâtiments ou musées d’art contemporain. A découvrir dare-dare !

Puisque la Belgique a vu naître de célèbres auteurs de bandes dessinées (Hergé, Franquin, Peyo, Geluck…), Bruxelles s’est doté de musées et de fresques murales consacrés au 9ème art, la transformant en véritable capitale de la BD. L’idée géniale a été de proposer à des dessinateurs de couvrir des pans de murs aveugles ou des bouts de façades d’immeubles avec un dessin de leur choix. Que l’on soit « BDphile » ou pas, c’est si gai de sillonner la capitale en tombant au détour d’une rue sur des fresques géantes de Gaston, Spirou, Lucky Luke ou Achille Talon ! Comme les soixante fresques sont réparties dans plusieurs quartiers, l’idéal est de suivre une visite guidée, lors de laquelle le guide vous livrera les intentions des auteurs, les anecdotes, et autres détails qui vous auraient échappé. Pour compléter la thématique, visitez le Centre belge de BD, pour découvrir des auteurs belges méconnus, et connaître le processus de fabrication d’une BD. Déambuler dans les rues vous donnera l’occasion de dénicher la friterie ou la brasserie ad hoc pour ne pas faire tintin sur les deux emblèmes culinaires de Bruxelles ! Enfin, impossible de faire l’impasse sur le musée Hergé, situé à Louvain-la-Neuve, à quelques km de Bruxelles. Consacré au père de Tintin, ce musée très complet présente des planches originales ou inédites, des témoignages de l’auteur expliquant ses intrigues et ses personnages, des objets illustrant les albums, et de nombreuses photos et vidéos propres à réveiller le tintinophile qui sommeille en chacun de nous…

Statue de Schtroumf
Sculpture à la sortie de la galerie du Roi
Au musée de la BD
Au musée de la BD
Musée Hergé
Musée Hergé
Musée Hergé
Le zinneke Pis

Art Nouveau, Art déco…

L’architecture baroque ou gothique de la Grand Place (inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco), pour homogène et spectaculaire qu’elle soit, ne doit pas dissimuler les autres courants artistiques qui ont façonné la capitale belge depuis le début du XXème siècle. Tel l’Art nouveau, sous la houlette de  Victor Horta, chef de file d’une école d’architectes qui ont dessiné de superbes maisons bourgeoises, dont les façades surprennent par leurs lignes courbes, leurs ornementations florales et la présence de métal ou de mosaïques… Il faut visiter la maison-musée Horta pour comprendre le génie de la conception de ces maisons, aussi belles qu’elles sont ingénieusement fonctionnelles et modernes. Après la 1ère guerre mondiale, l’Art nouveau évoluera vers l’Art Déco plus géométrique et épuré. Son symbole est la magnifique villa Empain, occupée aujourd’hui par la Fondation Boghossian, qui sert de Centre d’Art et de Dialogue entre les cultures d’Orient et d’Occident. En quittant la Grand-Place, faites un tour par les élégantes et lumineuses galeries royales St-Hubert, qui abritent des boutiques de mode et de luxe. Vous y ferez aussi emplette de spécialités gourmandes, telles que les pralines Neuhaus ou Godiva, les gaufres Méert ou les spéculoos Dandoy.

Grand Place
Maison Solvay, au 224 av Louise
Maison au 83 rue Faider
Maison A. Niguet, rue Royale (aujourd’hui magasin de fleurs)
Galerie de la Reine
Gaufres
Poechenellekelder, estaminet à la déco « chargée »

… et art contemporain

Ca bouge, à Bruxelles ! Surtout du côté du quartier Ste-Catherine, et le long du canal. Jacques Brel, dans sa chanson « Bruxelles », évoquait ironiquement ses grands-parents pendant la guerre « gais comme le canal »… Cela a bien changé, c’est devenu une agréable promenade piétonne et cyclable, et certains entrepôts abandonnés ont été transformés en réceptacles d’art contemporain. Tel le Kanal, un ancien garage Citroën de 35 000 m² qui devient, en association avec le Centre Pompidou, un centre actif de la création artistique contemporaine. Ou le Mima, installé dans une ancienne brasserie de Molenbeek, consacré au street art. Enfin, cela fait déjà plus de 60 ans que l’Atomium expose sa structure atomique géante (100 m de haut !) et ses boules d’acier en lisière du poumon vert de Bruxelles. Ce monument érigé pour l’Exposition Universelle de 1958 se visite, et il représente toujours le symbole de Bruxelles, bien plus étonnant et moderne que le Manneken Pis, qui est pourtant beaucoup plus connu ! 

Le canal
Maison le long du canal
Terrasse situé au bord du canal, et devant le Kanal
A l’intérieur de Kanal
Art contemporain au Wiels
L’Atomium
L’Atomium
L’Atomium

Pratique

Y aller : Par le Thalys, qui relie Paris à Bruxelles en 1h30. www.thalys.com

Se loger

9 hôtel Sablon, 2 rue de la Paille : boutique-hôtel 4 * au design contemporain, équipé d’un espace bien-être, piscine et sauna, à 10 min à pieds de la Grand-Place. A partir de 170 €/ch.

Se restaurer

La Taverne du Passage, galerie de la Reine : brasserie Art déco où Brel aimait venir déguster des croquettes de crevettes, des moules ou la carbonade flamande. Compter une trentaine d’euros à la carte. https://latavernedupassage.be/fr

Boire une bière

Au centre-ville, voici les plus chouettes estaminets pour déguster une bière belge d’abbaye : la Bécasse, A la mort subite ou Poechenellekelder.

Parcours des fresques BD : https://www.parcoursbd.brussels/fresques/

Se renseigner : https://visit.brussels/fr

Laisser un commentaire