Escapades berbères au Maroc

Aux portes de Marrakech et au pied des montagnes du Haut-Atlas, voici deux adresses idéales pour découvrir un Maroc nature et authentique. 

 

Terres d’Amanar : une réserve naturelle d’énergie

A 30 km au sud de Marrakech, Terres d’Amanar est un éco-lodge alliant sport et tourisme durable. Vous pourrez ainsi pratiquer vos activités favorites (rando’, VTT, raft, tir à l’arc, volley…) dans le cadre somptueux du parc national du Toubkal, en étant entourés par du personnel marocain, la plupart habitant dans les douars (villages) entourant la propriété. Ici, pas de GO bronzé qui invite à danser la lambada, vos guides vous inviteront plutôt à prendre le thé dans leur famille, au village ; pas de buffet international, vous mangerez des couscous, tajines et salades préparées par des femmes berbères ; et pas de bungalow climatisé et aseptisé : vous dormirez dans des tentes ou des lodges simples, construits avec des matériaux locaux (terre, bois…), pleins de charme et dont le mobilier est fait sur place par un menuisier du douar voisin. Et à côté des sports classiques, vous pourrez essayer de pratiquer des activités plus originales et amusantes, telles que bowling berbère, ou le polo à dos d’âne… Le point fort du site, c’est d’abriter dans une forêt de pins d’Alep plusieurs parcours d’accrobranche. Equipés d’un harnais, vous pourrez tenter le grand frisson en vous laissant glisser sur des tyroliennes, dont la plus longue d’Afrique (320 m) ! Et le soir, vous vous reposerez sur la terrasse devant un braséro en savourant un thé à la menthe, et vous admirerez le panorama sur les sommets enneigés du Haut-Atlas, en écoutant les chants joyeux du personnel au repos, utilisant des seaux renversés en guise de tam-tam…

 www.terresdamanar.com

 

Terres M’Barka : le bien-être à la marocaine

A seulement 20 km de l’agitation, des klaxons et de la poussière de Marrakech, il existe une petite oliveraie isolée aux portes d’un désert minéral. De cette oliveraie, émergent les terrasses d’une grande demeure ocre, tel un douar traditionnel. Sur l’une de ces terrasses, un couple se prélasse sur de blancs sofas, sous la douce caresse des rayons du soleil couchant… Ce couple, ce peut être vous, car cette belle demeure est un hôtel 5*, une sorte de riad en pleine campagne, où tout n’est que charme, harmonie et volupté. Autour du patio central, vous aurez vite fait de repérer l’entrée discrète du spa, où Samira et Bahia sauront prendre soin de votre corps. Hammam, gommage, massages aux huiles orientales, vous reposeront de vos excursions. En effet, on vous proposera de découvrir la région en 4×4 ou à cheval (Terres M’Barka a sa propre écurie), de faire du quad, du golf, de la montgolfière… Côté saveurs, le chef vous préparera le meilleur de la gastronomie française ou marocaine, en utilisant les produits bio de la ferme attenante, qui propose aussi de belles villas à louer. Fatiha, la gouvernante de cette ferme, pourra vous donner des cours de cuisine afin que vous puissiez, de retour chez vous, préparer les tajines savamment épicés, ou le couscous royal dont vous vous serez régalés ici !

http://les-terres-mbarka-hotel-marrakech.hotelsmarrakech.net/fr/

 

 

Les nuits rouges de Marrakech

Avant de reprendre l’avion, réservez une journée ou deux à Marrakech. Pour voir ou revoir les incontournables de la ville impériale, bien sûr, tel que le jardin Majorelle, somptueux jardin aux mille essences qu’aimait tant Yves-Saint-Laurent, et la médina (classée au patrimoine mondial de l’Unesco), avec ses superbes mosquées et medersas. Pour passer du temps à chiner dans les souks, que ce soit pour ramener des étoffes, des épices, ou de l’artisanat pour lequel Marrakech est devenu à la pointe du chic… Enfin pour vivre une nuit marrakchi, une nuit rouge comme les murs de la ville, rouge comme le feu de la braise des vendeurs ambulants ou comme les flambeaux des jongleurs de la place Jemaa El Fna, rouge comme l’harissa qui parfumera votre couscous, rouge comme le visage de ces danseuses du ventre qui égaieront votre repas, rouge enfin comme les pétales de rose qui couvriront le lit dans la chambre de conte de fée de votre riad…

Y aller : avec Transavia, depuis Orly Sud. Réservation : www.transavia.com

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s