Les trois facettes du Sénégal

Vous êtes plutôt plage, nature ou culture ? Le Sénégal offre ce choix à ses visiteurs, respectivement sur la Petite Côte, dans le Sine Saloum, ou dans l’île de Gorée. Un cocktail réjouissant, que l’on se prépare sous forme d’excursions, à partir de la station balnéaire de Saly. Bienvenue au pays de la Teranga, l’hospitalité en wolof !

SENEGAL Petite Côte  Plage de Saly

Petite côte mais grands plaisirs

La Petite Côte, avec la station-phare balnéaire de Saly, occupe une longue plage de sable fin au bord de laquelle se succèdent la plupart des hôtels-clubs du Sénégal. C’est le spot rêvé pour se reposer et s’amuser en famille en toute sécurité, avec soleil et bonne ambiance garantis. On peut y faire du golf, du cheval sur la plage, taquiner le mérou, surfer sur les vagues, piloter un quad, ou prendre des cours de danse africaine… Si vous souhaitez découvrir un Sénégal plus authentique, vous laisserez votre cocktail au bord de la piscine pour participer aux excursions organisées par les hôtels. La sortie en 6×6 (gros 4×4) ou en quad vous fera sillonner la savane au milieu des baobabs géants et des palmiers roniers, en vous arrêtant dans des villages traditionnels. Vous pourrez aussi vous extasier devant le lac Rose, flâner sur la plage de Mbour pour assister au retour des pêcheurs, ou visiter Fadiouth, incroyable village construit sur une île faite de coquillages amoncelés…

Sine-Saloum, le delta où l’on plane…

A 2 h de route de Saly, changement de décor et d’ambiance : le delta du Sine-Saloum forme un labyrinthe de bolongs – voies d’eau plus ou moins étroites serpentant au travers d’une multitude d’îlots verdoyants, de bancs de sable ou de mangrove – qui est un paradis pour des colonies d’oiseaux de toutes sortes. Un fascinant univers de terre et d’eau où l’on se sent comme à la création du monde… Deux options se présentent, selon que vous êtes plus ou moins sensibles à cette nature omniprésente et si dépaysante, qui peut parfois être oppressante (sans parler des moustiques !) : l’excursion à la journée, où vous louerez les services d’un guide-piroguier à N’dangane, ou l’option séjour, pour goûter au repos, au calme absolu, et à la beauté stupéfiante d’un lever ou d’un coucher de soleil sur la mangrove, lorsque le disque d’or se découpe sur la silhouette d’un grand baobab tandis que dans le ciel tournoient pélicans, sternes, hérons ou cormorans… Les vrais amoureux de nature choisiront de séjourner plusieurs jours au cœur du delta, où se sont installés des campements allant du plus « roots » au plus chic.

 

SENEGALSine Saloum Coucher de soleil sur baobabs
SENEGAL Sine Saloum Coucher de soleil sur baobabs

 

Saint-Louis et Gorée : des îles-mémoire

Cette petite île située à 15 minutes de bateau de Dakar, justifie à elle seule le déplacement jusqu’à la capitale sénégalaise, qui par ailleurs n’a pas grand intérêt touristique. Gorée est le symbole de l’esclavage et de la Traite des Noirs. Que ce soit dans la Maison des Esclaves, où les captifs étaient parqués avant leur long voyage transatlantique, ou au fort d’Estrées récélant un passionnant musée historique du Sénégal, vous ne pourrez plus rien ignorer de cette douloureuse page de l’histoire africaine. Plus joyeuse et animée est l’île de Saint-Louis, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, qui a tant de liens historiques avec la France : d’abord son nom ; ses belles bâtisses coloniales, certes un peu vétustes, mais qui font tout son charme ; son fameux pont Faidherbe tout en poutrelles métalliques, installé par Eiffel ; et son musée de l’Aéropostale Jean Mermoz, qui a inauguré de nouvelles salles, à l’occasion du 350ème anniversaire de la ville.

Pratique

Y aller : Paris/Dakar avec Air France et Corsair, environ 5h45 de vol, à partir de 500 € A/R.

Réceptif

Cheikh Dieye est un guide basé à Ndangane qui propose plusieurs circuits de Saint-Louis à Dakar, et des excursions en barque à la journée ou en bivouac dans le Siné Saloum. Il est sérieux et sympathique, et saura vous faire aimer son pays en toute décontraction !

http://www.cheikh-guideprive-senegal.com

Se loger

A Saly : Le Lamantin Beach Hotel (spa, 2 restaurants…) est le meilleur hôtel de la Petite Côte.  http://www.lelamantin.com

On peut trouver à loger pour moins cher dans les nombreuses résidences de la station, ou locations entre particuliers, avec service hôtelier  (ménage, repas…)

A Saint-Louis : chez Jamm, maison d’hôtes typiquement saint-louisienne, rénovée avec les matériaux de l’époque, mais avec le confort du 21ème siècle. www.jamm-saintlouis.com

Sine-Saloum : Le Pélican, à N’dangane, en bordure du fleuve, bungalows simples mais cuisine savoureuse. Excursions à la 1/2 j (promenade en pirogue, pêche, messe au tam-tam, Fadiouth, marché de N’Guediene)…

Sine Saloum : Delta Niominka : isolé au cœur du delta, magnifique lodge constitué de bungalows de charme, noyées dans les massifs de fleurs et ombragés de vénérables baobabs.  www.deltaniominka.com

Se renseigner : http://www.au-senegal.com/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s